Sept-Îles, le 3 décembre 2025 – La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord lance l’appel de candidatures pour le Prix littéraire Myriam-Caron 2026 qui sera remis lors de sa 42e édition en avril prochain.
Le Prix littéraire Myriam-Caron poursuit deux objectifs. Il contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Il met aussi en valeur chaque année un·e auteur·rice qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire et dont le livre proposé emporte l’adhésion des membres d’un jury par sa qualité littéraire. Une bourse de 1000 $ sera remise à l’auteur·rice lauréat·e.
Les candidat·e·s admissibles à ce prix sont les écrivain·e·s de la région ayant publié un ouvrage (roman, nouvelle, conte et récit, poésie) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. Les auteur·rice·s et les maisons d’édition désirant soumettre un livre trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Salon du livre de la Côte-Nord. L’appel de candidatures se termine le 12 janvier.
Le Prix littéraire Myriam-Caron 2025 a été remis lors du 41e Salon du livre de la Côte-Nord à l’autrice d’origine nord-côtière Kristina Gauthier-Landry pour Le Don, publié chez La Peuplade.
La réalisation de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier du Cégep de Sept-Îles et du Grénoc – Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière.
Myriam Caron
Myriam Caron a été scénariste, réalisatrice et autrice. Elle a dirigé sa propre entreprise, Productions Libres Underground (PLUG), à Sept-Îles, où elle est retournée vivre après des études à Montréal. Leméac Éditeur a publié ses romans Génération pendue (2011) et Bleu (2014), ouvrage pour lequel elle s’est méritée, en 2015, le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Œuvre de l’année en Côte-Nord.
La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord
La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateur·rice·s sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtier·ère·s et les acteur·rice·s du milieu littéraire.
Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.
-30-
Source et renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634 / mdevost@salondulivrecotenord.com