Pierre Labrie

Auteur de Somaya et la boîte à sourires et Lettres d’un jeune poète à une jeune écrivaine

 

Depuis vingt ans, Pierre Labrie donne des conférences, des ateliers d’écriture et participe à des shows de poésie. Il est l’auteur de plusieurs titres pour les adultes et la jeunesse, dont certains méritent les honneurs. Entre autres, il reçoit le Prix littéraire des enseignants de français (AQPF-ANEL) avec La poésie, c’est juste trop beurk! publié chez Soulières éditeur. En 2019, il fait paraître Mon cœur après la pluie qui sera finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général – Littérature texte jeunesse 2019, ainsi qu’au prix Tamarac 2020. Il est maintenant propriétaire et directeur littéraire chez Soulières éditeur.

 

Disponible pour des animations :

De Baie-Comeau à Sept-Îles

 

Dates possibles :

Lundi 20 avril

Mardi 21 avril

Mercredi 22 avril

Lundi 27 avril

 

Découvrez son prochain titre – à paraître en mars 2026

Animations offertes

Devine... ce qui n'existe pas encore!

Description :

 

Qu’est-ce qui se cache dans la boîte à sourires? C’est ce que vos élèves tenteront de deviner avec l’auteur Pierre Labrie dans cet atelier hautement créatif. Il proposera une lecture interactive avec les jeunes qui devront répondre à différentes questions et relever des défis en faisant travailler leur imagination. Un moment qui donnera assurément le sourire à tout le monde!

 

Public cible :

Maternelle 4 – 5 ans

1er cycle du primaire ( 1re et 2e année)

 

Durée :

Maternelle 30 à 40 minutes

1er cycle primaire 50 à 60 minutes

 

Besoins techniques :

  • Aucun

Tout commence par une lettre

 

Description :

 

Si tu écrivais une lettre à un ami qui a déménagé, à ton grand-père à l’hôpital, à une parfaite inconnue ou à un astronaute qui part pour une longue mission spatiale, que leur raconterais-tu? Confierais-tu les mêmes secrets? Ouvrirais-tu ton cœur? Utiliserais-tu de l’humour? Avec qui serais-tu le plus à l’aise de prendre une feuille et de faire valser ton crayon? Un atelier qui montre que l’écriture épistolaire – les lettres – ne sera jamais remplacée par les courriels et les textos; elle permet de tisser des liens, des amitiés et, surtout, de surmonter la solitude. Prêts à écrire?

 

Public cible :

3e cycle du primaire ( 5e et 6e année)

 

Durée :

50 à 60 minutes

 

Besoins techniques :

  • Tableau ou support pour écrire