Jonathan Reynolds

Auteur de Les Rampants

 

Jonathan Reynolds a écrit pour la première fois pour les jeunes avec Cris de sang. Avant, il a publié environ une trentaine de nouvelles dans différentes revues et fanzines, ainsi que deux romans, Ombres et Nocturne, une novella, La légende de McNeil, et deux recueils de nouvelles, Épitaphes et Silencieuses. Aujourd’hui, il a publié plus d’une douzaine de livres d’épouvante pour la jeunesse. Quand il était enfant, il adorait lire à la lampe de poche des histoires de peur. C’est sans doute la raison pour laquelle il en écrit aujourd’hui…

 

Disponible pour des animations :

De Tadoussac à Sept-Îles

 

Dates possibles :

Lundi 20 avril

Mardi 21 avril

Mercredi 22 avril

 

Découvrez son plus récent livre jeunesse

Animation offerte

Les histoires de peur, c'est trippant!

 

Description :

 

Pourquoi la peur représente-t-elle une émotion si forte chez l’être humain de tout âge? Quels sont les mécanismes sur lesquels l’auteur d’épouvante se base pour écrire une histoire efficace? Voici les questions auxquelles Jonathan Reynolds répondra par des exemples concrets, sous la forme d’objets suscitant la peur (l’auteur demandera alors aux élèves de décrire en quoi l’objet en question est effrayant), et de lectures d’extraits où la tension est mise de l’avant (encore une fois, la participation des élèves sera requise pour qu’ils expliquent en quoi l’extrait générait une tension). Après un bref exposé sur son parcours d’auteur, Jonathan Reynolds partagera sa passion pour les histoires de peur dans un atelier à la fois éducatif et interactif, adapté au groupe d’âge de la classe rencontrée.

 

Pour les élèves du 2e cycle du secondaire, l’animation sera adaptée en mettant de l’avant ses nouveautés chez Alire et les Éditions de Mortagne.

Luna

Destination extrême : Amityville

 

Public cible :

2er cycle du primaire (3e et 4e année)

3e cycle du primaire (5e et 6e année)

1er cycle du secondaire (secondaire 1 et 2)

2e cycle du secondaire (secondaire 3,4 et 5)

 

Durée :

Entre 50 et 60 minutes

 

Besoins techniques :

  • Aucun