Caroline Barber

Autrice de Pome et Dina – Quatre saisons d’amitié

 

Née en France, Caroline Barber immigre au Québec en 2004. Écrivaine curieuse, elle invente ce qu’elle imagine dans sa tête, quitte à sauter la clôture des disciplines artistiques. Elle pratique avec délice l’écriture, empoétise le quotidien, crée des paroles de chanson et imagine des œuvres poético-participatives.

 

Depuis 2012, ses albums jeunesse sont disponibles en librairie (indépendante) au Québec et en France. Elle a même osé le long avec un roman pour enfants.

 

À chaque nouveau projet, elle s’amuse avec les mots et les habille de poésie.

 

Disponible pour des animations :

De Tadoussac à Sept-Îles

 

Dates possibles :

Lundi 20 avril

Mardi 21 avril

Mercredi 22 avril

Lundi 27 avril

 

Découvrez son plus récent livre

Animations offertes

L'amitié en poème

Description :

 

Après la lecture des trois premières histoires par l’autrice, les participants plongent dans la poésie de Pome et Dina. Ils sont invités à se mettre dans la peau d’un des deux personnages pour créer, à l’oral, un poème collectif sur leur amitié. En fin de rencontre, les enfants sont invités à poser leurs questions. L’échange entre eux et Caroline Barber s’articulera autour du métier d’écrivaine, des secrets d’écriture et de la création des deux personnages.

 

Public cible :

2e cycle primaire (3e et 4e année)

3e cycle primaire (5e et 6e année)

 

Durée :

Entre 50 à 60 minutes

 

Besoins techniques :

  • 1 tableau et matériel pour y écrire et effacer.

Histoire d'amitié

 

Description :

 

La rencontre débute par une lecture d’un extrait du livre Pome et Dina. Puis, à l’oral et en grand groupe, les élèves inventent une nouvelle histoire d’amitié à Pome et Dina. À l’aide de piges, ils déterminent le lieu de l’action, les caractères du jour des deux personnages (qualités/défauts) et une situation d’amitié (jeux, disputes, manque de l’autre). L’histoire d’amitié se construit au fur et à mesure des propositions de chacun. Au terme de cette création collective à l’oral, les élèves repartent avec les faits marquants d’une histoire à écrire et à dessiner.

 

Public cible :

1er cycle primaire (1re et 2e année)

2e cycle primaire (3e et 4e année)

3e cycle primaire (5e et 6e année)

 

Durée :

Entre 50 et 60 minutes

 

Besoins techniques :

  • 1 tableau et matériel pour y écrire et effacer.