Concours d’écriture

« Je suis encore tout ébloui de mon temps passé à Sept-Îles comme écrivain en résidence au SLCN… WOW! Merci encore pour l’accueil chaleureux pis les rires pis l’amour. Je reviens chez nous avec l’intention de revenir chez vous, pis la ferme certitude que LES RÉGIONS DU QUÉBEC, C’EST LA MAP! »

 

Alexandre Dostie, auteur en résidence en 2023 et parrain du concours d’écriture 2024 (Ta Mère)

Toutes les teintes de la différence

Le SLCN récidive pour une quatrième année avec son concours d’écriture pour les jeunes de 16 à 25 ans sous le thème Toutes les teintes de la différence. 

Écrire, c’est livrer ce qui nous habite, mais c’est aussi se tourner vers ce qui nous entoure. C’est poser un regard sensible sur ce qui nous rapproche et sur ce qui nous éloigne les un·es des autres. Écrire est un acte social et politique. Laisser entendre le caractère unique de sa voix dans notre monde relève du courage. 

 

La différence se décline en diverses nuances. Elle peut être visible ou invisible, exprimée ou refoulée, célébrée ou décriée. Elle peut rassembler ou déchirer les gens. Elle peut être perçue comme une force ou comme une difficulté. 

 

Dans un court texte poétique, les jeunes de la Côte-Nord sont invité·es à écrire la différence en utilisant toutes les couleurs de leur voix. Qu’est-ce la différence pour moi? Comment s’exprime la différence? Qu’est-ce qu’apporte la différence? Comment suis-je différent·e? Comment sommes-nous toustes différent·es?

 

Poésie revendicatrice en vers, slam amoureux, texte sombre en prose, haïku humoristique ; tout est possible, tant que les images parlent!

 

  1. Écrivez un texte poétique d’une longueur d’une à deux pages, en vers ou en prose, en respectant le thème du concours.
  2. Soumettez votre création en remplissant le formulaire de participation au salondulivrecotenord.com dans la section Concours d’écriture avant le 13 mars à 16 h. 

 

Soumettre votre texte ici. 

Un jury déterminera les textes gagnants selon les critères suivants :

  • Inventivité
  • Voix
  • Tension et souffle
  • Usage de la langue
  • Respect du thème
  • Incarnation du thème
  • Appréciation générale

 

Les textes gagnants seront dévoilés lors d’une activité spéciale durant le SLCN 2026 où toutes les personnes ayant soumis un texte seront conviées. 

 

Prix :

1er prix : 800 $ et un forfait culturel
2e prix : 500 $ et un forfait culturel
3e prix : 300 $ et un forfait culturel 

 

Le forfait culturel d’une valeur de 365 $ comprend : 

  • Un passeport pour le Festival de musique estival le plus près de votre lieu de résidence; 
  • Un certificat cadeau de 100 $ au Musée régional de la Côte-Nord; 
  • Un certificat-cadeau de 100 $ à la Librairie la plus près de votre lieu de résidence;
  • Un certificat-cadeau de 100 $ à la salle de spectacle la plus près de votre lieu de résidence. 

 

Dates à retenir : 

  • Atelier d’écriture ouvert à toute la population (sur inscription) : 14 février de 10 h à 12 h à la Salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange Santerre.
  • Date limite pour soumettre un texte : 13 mars 2026 à 16 h.
  • Activité de dévoilement des gagnant·e·s : durant le SLCN 2026 (détails à venir) 

 

Ce projet est rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse.

 

Qui est Noémie Pomerleau-Cloutier, marraine du concours?

Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et a récemment quitté Montréal pour s’établir à Rimouski, ce dont elle rêvait depuis trois ans.

 

Elle est autrice, médiatrice culturelle, intervenante, formatrice et brodeuse. Elle a publié deux recueils de poésie, Brasser le varech (La Peuplade, 2017) et La patience du lichen (La Peuplade, 2021 et Bibliothèque québécoise, 2025), qui a été finaliste au Grand prix du livre de Montréal et a gagné le Prix de l’œuvre de la relève du CALQ à Montréal en 2021. Elle a aussi fait paraître un recueil de poésie jeunesse, Tête boule disco, chez Boréal (2024), nominé aux Prix littéraires du gouverneur général et récipiendaire du Prix littéraire des enseignant·es de français – poésie en 2025.  Elle s’intéresse aux voix peu entendues dans notre société et à la vulnérabilité.