Écrire, c’est livrer ce qui nous habite, mais c’est aussi se tourner vers ce qui nous entoure. C’est poser un regard sensible sur ce qui nous rapproche et sur ce qui nous éloigne les un·es des autres. Écrire est un acte social et politique. Laisser entendre le caractère unique de sa voix dans notre monde relève du courage.
La différence se décline en diverses nuances. Elle peut être visible ou invisible, exprimée ou refoulée, célébrée ou décriée. Elle peut rassembler ou déchirer les gens. Elle peut être perçue comme une force ou comme une difficulté.
Dans un court texte poétique, les jeunes de la Côte-Nord sont invité·es à écrire la différence en utilisant toutes les couleurs de leur voix. Qu’est-ce la différence pour moi? Comment s’exprime la différence? Qu’est-ce qu’apporte la différence? Comment suis-je différent·e? Comment sommes-nous toustes différent·es?
Poésie revendicatrice en vers, slam amoureux, texte sombre en prose, haïku humoristique ; tout est possible, tant que les images parlent!