Sept-Îles, le 2 avril 2025 – La 41e édition du Salon du livre de la Côte-Nord aura lieu du 24 au 27 avril prochain à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles ainsi que dans divers lieux publics. Les Nord-Côtier.ère.s sont invité.e.s à une pléiade d’animations qui seront teintées d’essences boréales comme le suggère la thématique visuelle.
La présidence d’honneur revient à Paul Serge Forest, récipiendaire du Prix Robert-Cliche en 2021 pour son premier roman Tout est Ori. En plus d’avoir grandi sur la Côte-Nord, l’écriture distinctive de l’auteur s’arrime à merveille avec le thème de cette édition puisque ses intrigues ont lieu en grande partie dans la région. Il présentera au public son deuxième roman Porter le masque (VLB Éditeur).
92 auteur.rice.s seront présent.e.s, dont 30 d’origine nord-côtière, pour présenter une multitude d’expressions littéraires. Fanny Britt (Cheval d’août), Patrick Blanchette (Presses Aventure), Marie Laberge (Boréal) et Akim Gagnon (La Mèche) sont les « Auteur.rice.s à l’honneur » tandis que Patrice Godin (Libre Expression) est attendu à titre d’écrivain en résidence.
Le public pourra également rencontrer dans les stands et entendre lors de diverses activités Geneviève Brouillette, Marie-Renée Lavoie, Heather O’Neill, Kristina Gauthier-Landry, Jean-Michel Fortier, Marianne Brisebois, Noémie Pomerleau-Cloutier, Patrick Senécal, Tristan Demers, Louise Sigouin, Rebecca Makonnen et Gabrielle Filteau-Chiba notamment.
Plus de 150 maisons d’édition seront représentées pour offrir un éventail d’œuvres de tous les styles. Les Éditions XYZ, qui célèbrent leur 40e anniversaire cette année, reçoivent la distinction d’« Éditeur à l’honneur ».
Sous le ciel de la boréalie littéraire
Parmi les animations prévues à la programmation, plusieurs incarnent l’essence même de la Côte-Nord. Entre autres, le Cabaret nord-côtier mettra en scène des auteur.rice.s de la région et d’ailleurs qui, chacun.e à leur façon, rendront hommage à la région. Quant au Cabaret de la première fois, tribune par excellence de la relève littéraire, il permettra à trois écrivain.e.s en herbe de la Côte-Nord de faire connaître leur travail d’écriture. Ces jeunes sont nommé.e.s dans le cadre de la 3e édition d’un Concours d’écriture pour les 16 à 25 ans organisé par le Salon grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.
La table ronde intitulée Des vagues d’inspiration venant du Nord sera le théâtre d’échanges entre auteur.rice.s qui ont séjourné quelque temps dans la région ou qui en sont originaires. Il y sera question de l’inspiration nord-côtière qui les habite ainsi que de la façon dont elle se transpose dans leurs œuvres.
Événement de rayonnement de la littérature de la région, la remise du Prix littéraire Myriam-Caron se tiendra pour la cinquième fois lors de la cérémonie d’ouverture. À titre de rappel, le Prix récompense chaque année un.e auteur.rice de la Côte-Nord dont le livre proposé remporte l’adhésion des membres d’un jury par sa qualité littéraire. La lauréate 2025 est Kristina Gauthier-Landry.
Le public pourra assister pour une deuxième année au Lancement collectif des auteur.rice.s nord-côtier.ère.s. Quant aux traditionnels lancements de la Revue d’histoire et de la revue Littoral du GRENOC, ils demeurent également à la programmation, chacune des publications étant vouée au rayonnement culturel régional.
Quant au stand de l’Institut Tshakapesh, il est de retour ainsi que le Stand des auteur.rice.s d’ici qui accueillera 11 auteur.rice.s nord-côtier.ère.s.
Les activités phares toujours à l’agenda
Les grands classiques du Salon demeurent à la programmation : tables rondes sur des sujets d’actualité, conférences, grands entretiens sous forme d’entrevues intimistes, lancements, dictée pour les visiteur.euse.s qui ont la passion des mots ainsi que de nombreuses séances de dédicaces qui permettent des rencontres uniques entre lecteur.rice.s et créateur.rice.s.
L’après-midi des aîné.e.s, prévue le vendredi entre 13 h et 17 h comme à l’habitude, représente une magnifique occasion de bouquiner dans un environnement propice aux rencontres et aux discussions. L’entrée est offerte gratuitement aux visiteur.euse.s de 60 ans et plus qui profiteront d’activités qui leurs sont spécifiquement dédiées.
À ces animations attendues du public s’ajoute une nouveauté, le kiosque Je lis autochtone!. Avec cette formule, la littérature autochtone brillera notamment grâce à la présence de plusieurs auteur.rice.s des Premières Nations, Inuit et Métis.
Partout en ville avec des activités hors les murs
Dans le but de rejoindre des clientèles spécifiques, plusieurs auteur.rice.s se déplaceront vers différents lieux comme le Cégep de Sept-Îles, la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, le Pénitencier de Port-Cartier ou encore le Centre Mitshapeu. Ces séances prendront la forme d’ateliers d’écriture ou encore de rencontres d’échange, à titre d’exemple celle relative au Prix littéraire des collégien.enne.s.
Histoire d’offrir des animations ludiques et festives à la programmation, on réitère l’expérience du Quiz littéraire qui aura lieu à la microbrasserie La Compagnie. Quant à la toujours très populaire Soirée de littérature grivoise, elle se tiendra dans le hall du Cégep de Sept-Îles comme à l’accoutumée.
Activités littéraires jeunesse, au coeur du SLCN
Les journées scolaires en salon, présentées par le Club Richelieu, accueilleront près de 3000 jeunes accompagnés de leurs professeur.e.s les jeudi et vendredi. Quant à la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec, 98 rencontres avec 15 auteur.rice.s et illustrateur.trice.s sont prévues dans des écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles.
L’Espace jeunesse Port de Sept-Îles sera le lieu de rendez-vous pour le Conte en pyjama qui se tient en collaboration avec Boîte à clés. Il s’agit du moment préféré des tout-petits, tout comme les ateliers de la Fab à dessin de la Fabrique culturelle, séances durant lesquelles les illustrateur.rice.s dessinent en direct sous les yeux ébahis et l’enthousiasme des enfants.
Prise II du volet dédié aux professionnel.elle.s du livre
Devant le succès remporté en 2024, nous renouvelons l’expérience de la journée de formation destinée aux bibliothécaires, aux technicien.enne.s en documentation et autres travailleur.euse.s du domaine du livre. Les participant.e.s pourront faire des rencontres enrichissantes, du réseautage formateur, profiter d’un contact unique avec des éditeur.rice.s et participer à des échanges stimulants, le tout dans le but de bonifier leurs connaissances. Cette initiative se fait en partenariat avec Culture Côte-Nord.
Programmation et billetterie en ligne
La programmation complète est disponible au www.salondulivrecotenord.com. Il est possible de se procurer les billets journaliers de même que les billets de certaines activités hors les murs en ligne. Une bonne idée pour éviter l’affluence à l’entrée!
Le public est invité à demeurer à l’affût en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et à ne pas manquer les différentes émissions spéciales qui seront consacrées au Salon du livre à NousTV et à ICI Côte-Nord.
Partenaires
Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution des grands partenaires publics dont le Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Secrétariat à la jeunesse et du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien et la Ville de Sept-Îles. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement Hydro-Québec, PAL Airlines, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), le Club Optimiste de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, Alouette, l’Institut Tshakapesh, le Club Richelieu de Sept-Îles, Boîte à clés, le Cégep de Sept-Îles, ICI Côte-Nord, la Fabrique culturelle, NousTV, la députée et ministre responsable de la région Kateri Champagne-Jourdain ainsi que le député Yves Montigny.
À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord
La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.
– 30 –
Source :
Marie-France Lévesque, agente de liaison
mflevesque@salondulivrecotenord.com
Renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com