Sept-Îles, le 9 février 2026 – Le SLCN lance la 4e édition de son concours d’écriture pour les jeunes nord-côtier·ère·s âgé·e·s de 16 à 25 ans. L’autrice nord-côtière Noémie Pomerleau-Cloutier est la marraine de cette édition. Elle donnera des ateliers d’écriture en lien avec la thématique du concours Toutes les teintes de la différence. Ce projet est rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse.
Explorer nos différences
Du 10 au 19 février, Noémie Pomerleau-Cloutier, offrira 16 ateliers de création de textes poétiques dans 6 écoles de la région. Des jeunes de secondaire 5, en adaptation scolaire, du collégial et de centres de formation aux adultes auront la chance de découvrir la démarche de création de l’autrice, qui les guidera ensuite dans l’écriture de leur propre texte poétique.
Sous le thème Toutes les teintes de la différence
La différence se décline en diverses nuances. Elle peut être visible ou invisible, exprimée ou refoulée, célébrée ou décriée. Elle peut rassembler ou déchirer les gens. Elle peut être perçue comme une force ou comme une difficulté. Dans un court texte poétique, les jeunes de la Côte-Nord sont invité·e·s à écrire la différence en utilisant toutes les couleurs de leur voix.
Poésie revendicatrice en vers, slam amoureux, texte sombre en prose, haïku humoristique; tout est possible, tant que les images parlent!
Comment participer?
Les jeunes nord-côtier·ère·s peuvent soumettre un texte poétique d’une longueur d’une à deux pages en vers ou en prose, en lien avec la thématique, dans la section « Concours d’écriture » de notre site Internet. La date limite pour le faire est le 13 mars. Un jury déterminera les textes gagnants selon les critères suivants : inventivité, voix, tension et souffle, usage de la langue, respect du thème, incarnation du thème et appréciation générale.
Plus de 2500 $ en prix à gagner
Le texte gagnant et deux textes finalistes seront dévoilés lors de Cabaret de la relève durant le SLCN 2026 où toutes les personnes ayant soumis un texte seront conviées. Le lauréat ou la lauréate se verra remettre un prix de 800 $ ainsi qu’un forfait culturel.
À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord
La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateur·rice·s sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtier·ère·s et les acteur·rice·s du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.
-30-
Source et renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634 / mdevost@salondulivrecotenord.com