Front Froid | Nouvelle adresse
Front Froid est une entreprise d’économie sociale fondée en 2007 offrant aux artistes du domaine une gamme d’ateliers et d’événements dans le but de professionnaliser le métier et de promouvoir et faire connaître le médium. Elle édite des bandes dessinées sous les marques Front Froid et Nouvelle adresse. Front Froid se consacre aux littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, polar, western…), tandis que Nouvelle adresse s’intéresse plutôt à l’intime.
Les deux maisons, en publiant autant des auteur·trice·s chevronné·e·s que des primo-auteur·trice·s, favorisent la proximité entre le lecteur et le propos et offrent des créations en phase avec les changements, les recommencements et la nouveauté qui caractérisent nos vies. Peu importe le genre ou le style dans lequel s’inscrivent les récits, les œuvres sont publiées avec passion et rigueur.
Deux de leurs auteurs sont présents au SLCN 2024 et participeront à de nombreuses activités.
Charles Beauchesne, auteur à l'honneur du vendredi 26 avril
Charles Beauchesne est le prince de l’étrangeté. Né de la fusion entre un cartoon absurde et un vieux grimoire de sorcières du 14e siècle, Charles Beauchesne s’illustre par le stand-up, la radio et ses projets web. Les pires moments de l’histoire, c’est d’abord le très populaire podcast comico-historique où il aborde quelques moments particulièrement peu glorieux de notre histoire. Le grand succès du podcast lui a valu un Olivier en 2021 et 2022. Le livre éponyme, réalisé conjointement avec Xavier Cadieux, est une adaptation en bande dessinée qui rassemble certaines capsules qu’il a présentées dans le cadre de l’émission La soirée est encore jeune, diffusée à Radio-Canada. Les pires moments de l’histoire (Front froid) fait actuellement partie des finalistes de la catégorie BD du Prix des libraires du Québec 2024.
Alex Lévesque
Natif de Baie-Comeau, Alex Lévesque crée sa propre bande dessinée, Dessine Bandé, pour se faire connaître malgré la distance qui sépare la Côte-Nord du reste du Québec. Il commence à publier des planches sur ses réseaux sociaux à compter de 2016. Ce qu’il voyait comme un exercice de perfectionnement de sa plume humoristique devient un succès instantané et le conduit à l’École nationale de l’humour où il obtient son diplôme en 2020. Aujourd’hui humoriste et auteur, Alex Lévesque déploie son style décalé sur scène, notamment sur les planches des grands festivals, mais aussi à la télé et derrière la caméra en tant que scripteur pour différentes émissions.