Zachary Richard, président d'honneur
Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur et poète, Zachary Richard compte plus de 20 albums à son actif. Plusieurs sont disques d’or et sa carrière musicale rayonne à l'international. Il est l’auteur de quatre contes et de cinq collections de poésie. Lors de son passage au Salon, Zachary Richard nous présentera son tout premier roman, Les Rafales du carême (Libre Expression). Le récit est inspiré d’un fait divers réel qui nous mène à la découverte d’un monde complexe et inconnu au cœur des bayous.
Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel, duo jeunesse à l'honneur du jeudi
Melissa Mollen Dupuis est originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit, sur la Côte-Nord. En tant qu’auteure et réalisatrice, l’essentiel de son travail touche le rayonnement de la culture de son peuple avec un public non autochtone. Elle est également cofondatrice de la section québécoise du mouvement Idle No More. Quant à Elise Gravel, elle a écrit et illustré plus d’une vingtaine d’albums jeunesse. Autrice engagée dans de nombreux combats en faveur de l’égalité, la tolérance et l’amour, Elise séduit continuellement le cœur des petits et des grands. Parmi les titres qui ont suscité le plus d’enthousiasme auprès de son jeune public, on retrouve La clé à molette, Une patate à vélo, Je veux un monstre et Le grand Antonio. Ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues.
Le duo formé par ces créatrices a permis la naissance de l'œuvre Nutshimit : Un bain de forêt. On y découvre le Nutshimit de Melissa Mollen Dupuis brillamment illustré par Elise Gravel. Sous forme de documentaire ludique, l’histoire qui est racontée s’adresse à tous les amateurs de la nature, petits et grands. Au fil des pages, Melissa nous amène au cœur du territoire si important pour sa nation et pour toutes les premières nations du Canada. De la légende de la création de la terre à la vie innue d’aujourd’hui, le lecteur découvre le Nutshimit, l’espace physique et social, là où l’on pratique les activités traditionnelles.
Charles Beauchesne, auteur à l'honneur du vendredi
Charles Beauchesne est le prince de l’étrangeté. Né de la fusion entre un cartoon absurde et un vieux grimoire de sorcières du 14e siècle, Charles Beauchesne s’illustre par le stand-up, la radio et ses projets web. Les pires moments de l’histoire, c’est d’abord le très populaire podcast comico-historique où il aborde quelques moments particulièrement peu glorieux de notre histoire. Le grand succès du podcast lui a valu un Olivier en 2021 et 2022. Le livre éponyme, réalisé conjointement avec Xavier Cadieux, est une adaptation en bande dessinée qui rassemble certaines capsules qu’il a présentées dans le cadre de l’émission La soirée est encore jeune, diffusée à Radio-Canada. Les pires moments de l’histoire (Front froid) fait actuellement partie des finalistes de la catégorie BD du Prix des libraires du Québec 2024.
Emmanuelle Pierrot, autrice à l'honneur du samedi
Emmanuelle Pierrot est née en 1994 et a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Aujourd’hui, l’autrice vit entre Montréal et Trois-Pistoles. La version qui n’intéresse personne, publié au Quartanier en 2023, est son premier roman. Celui-ci porte un regard radicalement lucide sur les forces qui poussent les groupes d’humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d’exercer la justice. La version qui n’intéresse personne est finaliste au Prix littéraire des collégien.enne.s et fait également partie des cinq romans québécois en lice pour le Prix des libraires du Québec 2024.
Hugo Meunier, auteur à l'honneur du dimanche
Diplômé en littérature, Hugo Meunier s’est spécialisé en journalisme d’immersion. Il a été journaliste à La Presse pendant une dizaine d’années et est actuellement reporter pour URBANIA. Il a publié deux ouvrages chez Lux, Walmart – Journal d’un associé et Infiltrer Hugo Meunier – Enquête sur la vie des vedettes québécoises ainsi qu’un roman jeunesse aux Éditions Les Malins). Il est l’auteur des romans Le Patron, Olivia Vendetta et Raté, tous publiés aux éditions Stanké. Hugo Meunier nous présentera son tout dernier roman, Les péchés ordinaires, qui sortira le 17 avril. Le récit tourne autour des sept péchés capitaux, sous l’angle de nos travers aux goûts du jour, à une époque où l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la jalousie, la colère et la paresse ne manquent pas d’ouvrage selon l’auteur.
Un écrivain en résidence bien connu du public nord-côtier, Patrick Senécal
Le SLCN accueille, pour une troisième année, un écrivain en résidence. Pour souligner ses 30 ans de carrière littéraire, Patrick Senécal jouera ce rôle pendant toute la durée du Salon. Né à Drummondville en 1967, Patrick est bachelier en études françaises de l’Université de Montréal. Il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, qui annonçait le grand écrivain qu’il allait devenir. Trois de ses livres ont été portés au grand écran, et le mythique roman Aliss a été adapté en bande dessinée en 2020. Son plus récent ouvrage, Civilisés (Alire), paraîtra le 25 mars prochain.