J’ai l’honneur et le grand plaisir d’assister au 40e Salon du livre de la Côte-Nord, du 25 au 28 avril 2024. Ce n’est pas la première fois que je traine ma brouette littéraire à Sept-Îles, ayant participé au salon il y a déjà plus de dix ans. Je garde le souvenir précieusement. Et j’ai hâte d’en créer de nouveaux.
Je suis fier de pouvoir soutenir les activités du Salon du livre de la Côte-Nord et surtout sa Tournée littéraire jeunesse. Cette tournée, du 22 au 29 avril, propose 127 animations dans 30 écoles de Tadoussac à Sept-Îles. Il est primordial dans notre engagement à promouvoir la langue et la culture française en Amérique d’inspirer les prochaines générations pour qu’elles puissent vibrer de ce riche héritage et de continuer à nourrir cette histoire, notre histoire, vieille de plusieurs siècles. Le Salon du livre de la Côte-Nord est un tremplin qui nous propulse vers un avenir où nous pouvions aller encore plus loin et où les limites ne sont définies que par notre créativité.
Selon mon ami et homme de la Côte-Nord, Gilles Vigneault, pour préserver et promotionner une langue, il faut : 1 - Bien la parler, 2 - Bien l’écrire et 3 - La lire souvent. Dans le contexte du Salon du livre de la Côte-Nord, 40e édition, nous aurons l’occasion de pratiquer les trois, de nous asseoir sur ce trépied littéraire et de fêter son verbe. Je suis très heureux d’aller à la rencontre de beaux moments, de grands sentiments et de belles découvertes.
Venez nous rejoindre pour une expérience riche en émotion et remplie de plaisir.
Zachary Richard